Devenez un Chargé de la com’ corporate : COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE

Aujourd’hui, dans un monde caractérisé par des besoins complexes de communications internes et externes, et par des demandes toujours croissantes de l’ère numérique et des audiences ciblées, les entreprises doivent être mieux préparées à rivaliser dans ce paysage exigeant et parfois déroutant.
 
Lu cursus “Licence en communication Institutionnelle chez l’ISJC” fournit une compréhension profonde du paysage des communications d’entreprise et des éléments impliqués dans l’élaboration des stratégies de communication pour promouvoir les activités de l’entreprise.
 
La formation fournit également les outils et les conseils pour toute personne souhaitant devenir chargée de communication institutionnelle d’entreprise pour faire face à l’équilibre entre promotion et protection de l’image et de la réputation de l’entreprise, et dans la communication aux parties prenantes internes et externes.
 
Rôle du chargé de communication institutionnelle
 
Etudes, stratégie de marque, publicité, édition, partenariat… la palette du chargé de communication institutionnelle est bien large pour valoriser ce qu’est l’entreprise au-delà de ses produits ou de son activité commerciale. Telle est la mission du chargé de communication institutionnelle. Qu’est ce que la communication institutionnelle et quels sont ses enjeux?
 
Il s’agit des actions tendant à imposer l’entreprise comme une institution dans son univers. Contrairement à la promotion d’une offre de produits ou de services, seule l’image de l’entreprise est mise en avant. Le but est de développer ou de renforcer cette image, ou simplement faire connaître l’organisation et ses valeurs.
 
Les cibles sont aussi bien internes (collaborateurs, actionnaires…) qu’externes (clients, prospects, fournisseurs, prescripteurs, banquiers, investisseurs, leaders d’opinion…).
 
Enjeux de la fonction
 
Comme vu précédemment, l’objectif n’est pas la vente directe, mais l’installation d’une image voulue dans la tête des parties prenantes à partir de messages savamment distillés. Ils affirment l’identité de l’organisation à travers un certain nombre de valeurs.
 
Cette approche présente l’avantage de communiquer autrement que par l’instauration d’une force de vente conséquente, bien que les effets ne soient généralement pas mesurables à court terme. Elle s’appuie sur des supports médias et hors médias.
 
La préparation de la licence en communication institutionnelle couvre les points suivants :
 
 
Introduction à la communication institutionnelle
 
Les stratégies de communication institutionnelle,
Les éléments de la communication d’entreprise,
Rôle de la communication institutionnelle dans une organisation,
Les objectifs stratégiques pour la communication d’entreprise,
Organiser la fonction Communication.
La Communication interne
 
Public cible,
Les formats de communication interne: la Newsletter, les e-mails, les réunions internes,
Eléments de la communication interne.
 
La Communication externe
 
Les formats de communication externe: magazines, médias d’information, nouveaux médias,
Éléments de la communication externe.
 
La gestion des médias et des parties prenantes
 
Différentes formes de médias d’information,
L’approche stratégique,
Communiqués de presse,
Limiter les dégâts,
Gestion des relations publiques (PR).
 
L’Organisation des événements
 
Qu’est-ce qu’un événement réussi?
Evénements PR et / ou Message,
Traiter avec des partenaires.
 

Next

Comments are closed.