Comment le digital transforme la presse

Depuis plus de 15 ans, les médias traditionnels font face à une transformation sans précédent. Certains ne réussissent pas à prendre ce virage digital et disparaissent, d’autres s’adaptent, s’appuient sur des technologies robustes et rencontrent de nouvelles audiences.

Mais quel que soit le format, les missions du journaliste ne changent pas : « raconter la société, réaliser des récits qui permettent de parler en continuité, créer une relation avec les audiences. Les récits commencent toujours dans la vraie vie, ce sont les journalistes qui se déplacent, qui vont débattre et rencontrer le public ».

Les médias adoptent le format vidéo

La popularité de ce format, porté par les réseaux sociaux, a poussé les marques et les médias à l’adopter.

La digital transforme aussi la radio

Le média radio est en chute libre chez les moins de 25 ans, d’autres formats les attirent davantage (streaming, podcasts…). Les outils numériques facilitent aussi la mesure de la performance, bien plus précise sur YouTube qu’à la radio. D’ou l’importance de passer d’une logique d’auditeurs à une logique d’utilisateurs. Ce média s’est adapté, et gagnerait à utiliser les méthodes agiles pour accélérer ses développements.